Crèche Les Bambins de Bessan

CRÈCHE

Les Bambins de Bessan

La crèche Les Bambins de Bessan accueille les enfants du village âgés de 10 semaines à 4 ans.

 

La municipalité de BESSAN, a confié, par Délégation de Service Public, la gestion de cette structure à la l'ADMR de l’Hérault.

Le projet d’accueil se veut adapté à chaque enfant et organisé en étroite coopération avec les parents pour favoriser le bien être et l’épanouissement des tout-petits.

Les tarifs sont ceux établis par la Caisse Nationale des Allocations Familiales selon un barème prenant en compte les revenus de la famille et le nombre d’enfants à charge.

 

Différentes possibilités d’accueil sont proposées afin de répondre au plus près aux besoins des familles :

  • Un accueil régulier : l’enfant est inscrit sur des journées ou ½ journées fixes ET/OU un accueil occasionnel est possible. L’enfant est alors accueilli selon les places disponibles. Les réservations se font à la semaine ou au mois selon les possibilités.
  • La crèche familiale propose un accueil au domicile des assistantes maternelles de 3 enfants maximum de 7h à 19h.


Qu’est-ce qu’une crèche Familiale ?

Les enfants sont accueillis au domicile d’une Assistante Maternelle qui fait partie intégrante de l’équipe des professionnels des Bambins. À ce titre, elle bénéficie des mêmes formations et se réfère au même projet pédagogique. Elle est tenue par le secret professionnel. Elle propose un espace adapté aux enfants.

La crèche familiale permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre « familial » tout en profitant du cadre d’accueil collectif. Des visites à domicile sont effectuées régulièrement par les responsables. Une fois par semaine, les Assistantes Maternelles et les enfants viennent à la structure collective, lors des regroupements crèche collective et crèche familiale.

Les assistantes maternelles se retrouvent aussi entre elles pour proposer des activités aux enfants. Ainsi, les bambins de la crèche familiale bénéficient d’un accueil en petit groupe tout en profitant d’une sociabilisation avec plus d’enfants.

 

La crèche collective propose un accueil dans les locaux de la crèche situés route de Montblanc, de 8h à 18h15 avec le secteur des « Mille-pattes » qui accueille les plus petits et le secteur des « Castors » qui accueille les plus grands.

Femme garde des enfants

L'ÉQUIPE

  • 1 infirmière Puéricultrice
  • 1 Éducateur de Jeunes Enfants
  • 3 Auxiliaires de Puériculture
  • 4 employés de crèche (dont trois titulaires du C.A.P. Petite Enfance)
  • 5 Assistantes Maternelles
  • 1 auxiliaire de puériculture en soutien aux enfants porteurs d’un handicap

NOS MISSIONS

L’équipe est très investie dans l’accueil de vos enfants et fait en sorte que chaque journée soit confortable pour vos enfants, pour vous, et pour les professionnels.

Elle a rédigé un projet pédagogique expliquant la philosophie, les engagements et la réflexion de la crèche. Ce projet est disponible à la crèche pour lecture.

Notre priorité est d’être attentif à chaque enfant : nous essayons de répondre au mieux aux besoins de chacun, en observant les signes qu’il montre, en étant à l’écoute de ce qu’il nous demande.

Les professionnels se positionnent de façon à être le plus disponible pour vos enfants (à leur hauteur). Ils observent les enfants, les encouragent dans leurs expériences et activités, sécurisent l’espace, les accompagnent dans les découvertes. Votre enfant est libre de découvrir à sa manière les jeux ou activités. Il est toujours installé dans une position qu’il maitrise. Il découvre ainsi les potentialités de son corps à son rythme et sans dépendance au professionnel. Il gère aussi, lui-même, son besoin de réassurance en ayant son doudou à disposition, il peut le prendre et le poser comme bon lui semble.

Que ce soit dans les locaux de la crèche ou chez l’assistante maternelle, l’espace proposé à l’enfant est commun à tous et de cette communauté naissent des règles de vie, de bon fonctionnement, de respect de chacun. Pour votre enfant, il est très important de lui montrer qu’il existe une cohérence entre le discours donné à la crèche et celui de la maison.

L’équipe des bambins se veut disponible et à votre écoute. N’hésitez pas à nous interpeller chaque fois que vous le souhaitez.

 

Femme garde des enfants

NOS PROJETS

  • Rencontres intergénérationnelles entre les enfants et les personnes âgées de la maison de retraite de Bessan tout au long de l'année.
  • Sorties au marché, à l'aquarium, à Samland...
  • Regroupements entre la crèche familiale et collective
  • Langue des signes : chaque membre de l'équipe est formée à la langue des signes et la pratique au quotidien avec les Bambins.
  • Café-crèche : temps d'échange avec les parents sur les sujets en lien avec la petite enfance.
  • Petit journal trimestriel destiné aux parents permettant de partager les temps forts de la crèche.

 

Contact : 04 67 00 81 15 ou 07 64 56 85 77

Courriel : crechelesbambins@admr34.fr

Ouverture : de 7h à 19h en crèche familiale
                      de 8h à 18h15 en crèche collective

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Téléassistance

Transport accompagné

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR de l'Hérault - 78, allée John Napier 34000 MONTPELLIER.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours